Direction de l'Archéologie

Direction de l'Archéologie Conseil général d'Indre et Loire
>> RETOUR   
ACTUALITE
 
Exposition du 15 mars au 15 juin 2013
Exposition du 15 mars au 15 juin 2013
SADIL©
Diaporama de 9 photos
Infos pratiques 
  • Exposition présentée du 15 mars au 15 juin 2013
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

    Entrée libre

    Centre des Archives contemporaines
    41 rue Michaël Faraday, 37170 Chambray-lès-Tours
    tél : 02 47 80 89 00
DU 15 MARS AU 15 JUIN 2013
  • Les temps forts du Service de l'Archéologie du département d'Indre-et-Loire (2005-2012)
Cette exposition, présentée au Centre des Archives contemporaines, permet de mieux connaître les interventions du SADIL et le travail des archéologues. Ouverte à tout public, elle révèle différents aspects du métier en s'appuyant sur des opérations menées depuis 2005.
Depuis sa création, le service de l'archéologie a ainsi réalisé une soixantaine d'opérations de diagnostic et de fouille. Si les premières interventions ont été réalisées sur les monuments du département, très rapidement, le service est intervenu en milieu rural dans le cadre d'aménagements d'infrastructures routières ou artisanales et plus récemment en milieu urbain.

Les grands chantiers de fouilles menés par le SADIL, entre 2004 et 2009, sur les monuments du département ont profondément renouvelé la connaissance du patrimoine bâti, des fonctions et des lieux. Les nouvelles muséographies de la Forteresse de Chinon et du Château du Grand-Pressigny ont été nourries par les recherches et les découvertes du service. Par ailleurs, les dernières fouilles menées au Prieuré de Saint-Cosme (2009-2010) ont mis au jour la première église et le monastère de l'an mil. Les nouveaux jardins du prieuré et le réaménagement des lieux seront enrichis de ces découvertes.

Les interventions urbaines récentes du SADIL portent sur la chapelle Saint-Libert. Débuté en 2011, le chantier qui se poursuit aujourd'hui dévoile une histoire complexe des lieux. Deux étapes historiques ont été clairement identifiées avec une fonction religieuse au Moyen-Âge et à partir du 18e siècle, une activité artisanale. Fin 2012, un autel d'église primitive a été mis au jour.
En 2012, trois opérations ont porté sur des coeurs de bourg, dans le cadre de la politique d'aide aux communes du Conseil général : la réfection des réseaux de Candes-Saint-Martin, l'église de Lerné et la motte castrale de Betz-le-Château.

Depuis deux ans, les interventions du SADIL sont principalement liées aux grands chantiers qui touchent la Touraine.

Dans l'agglomération, des opérations archéologiques ont été menées en partenariat avec l'INRAP sur le tracé de la première ligne du tramway de Tours. Commencés en 2010, sondages et fouilles répartis sur tout le tracé ont permis de localiser l'ancienne église médiévale de Joué-les-Tours, de découvrir des inhumations multiples probablement liées aux grandes épidémies de la fin du Moyen-Âge, rue Charles Gille et d'étudier un site gaulois à Tours-nord sur l'emplacement du futur Centre de maintenance et du parking-relais.

Les dernières interventions du SADIL en milieu rural, sont liées aux aménagements du tracé de la LGV Sud Europe Atlantique ; un tronçon de la voie romaine Tours-Poitiers a été mis au jour à Nouâtre en 2011. Ces différents chantiers se poursuivront en 2013.
D'autre part, une grande fouille a été réalisée en 2012 à Vernou-sur-Brenne, en réponse à un appel d'offres de la Communauté de Communes du Vouvrillon, dans le cadre de l'aménagement d'une zone artisanale. Elle a permis l'exploration complète d'un village de l'époque de Charlemagne.

En partenariat avec le milieu scientifique, le service participe à tout projet touchant à la connaissance du patrimoine archéologique initié par d'autres partenaires : le CNRS et l'Université de Tours, l'INRAP, la DRAC, les services d'archéologie des autres collectivités territoriales, les associations locales, complétant ainsi la connaissance scientifique que l'on peut avoir du territoire.

Publication d'articles scientifiques, animation et participation à des conférences, colloques, tables rondes assurent la promotion de la recherche et du patrimoine archéologique.


L'exposition aborde différents thèmes grâce aux opérations menées depuis 2005.

L'archéologie en images
présente les archéologues du Conseil général d'Indre-et-Loire au quotidien entre 2005 et 2009.

Une ferme gauloise à Couesme et le quotidien des paysans gaulois relatent les découvertes effectuées lors de la déviation de Château-Lavallière en 2008.

La pile de Cinq-Mars résume les acquis de la fouille de 2005 durant laquelle une statue a été mise au jour.

Les fouilles archéologiques de 2009 au prieuré Saint-Cosme (La Riche)
expliquent les découvertes qui ont considérablement renouvelé les connaissances du site.

En complément, la présentation d'une sélection d'objets archéologiques (vases en céramique, fragments de vitraux, éléments de serrurerie) illustre aussi l'activité du Service de l'Archéologie du département d'Indre-et-Loire et les principaux résultats scientifiques des opérations qu'il mène.


Mentions légales