Direction de l'Archéologie

Direction de l'Archéologie Conseil général d'Indre et Loire
>> RETOUR   
ACTUALITE
 
Chirurgie médiévale
Chirurgie médiévale
Diaporama de 2 photos
  • Archéologie funéraire et imagerie médicale au Prieuré Saint-Cosme
L'étude anthropologique des 435 sépultures (XIIe-XVIIIe) découvertes lors des fouilles du Prieuré Saint-Cosme à La Riche (37) en 2009-2010 a révélé pour six d'entre elles des traces caractéristiques de trépanation. Cette découverte revêt un intérêt scientifique majeur car elle représente la plus grande concentration de trépanations du Moyen-Âge en France.
L'étude archéo-anthropologique des squelettes a permis de déterminer le sexe, d'estimer l'âge et d'évaluer l'état sanitaire des individus inhumés. C'est au cours de cette expertise qu'a été révélée la présence de six individus ayant vécu au XIIIe et dans la 1ere moitié du XIVe siècle, et présentant des traces caractéristiques de trépanations, dont quatre avec cicatrisation osseuse.

Cette découverte exceptionnelle en Touraine, a motivé la réalisation d'acquisition d'images par scanner, rendue possible par la collaboration du Service de l'Archéologie du Département d'Indre-et-Loire, du Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES -CNRS Université François-Rabelais de Tours) et du CHRU de Tours. Elles permettent de façon incontestable d'affirmer que nous sommes ici en présence d'actes chirurgicaux et que dans quatre cas, les individus ont survécu car les traces de cicatrisation y sont bien lisibles.
Par ailleurs, celles-ci permettront des reconstitutions 3D des crânes étudiés et des analyses inédites afin de mieux comprendre les actes chirurgicaux du passé.

L'image ci contre illustre la comparaison d'une représentation de chirurgie crânienne issue de la Chirurgia de Roger Frugardi di Salerno (XIVe siècle ; Londres, BL. MS. Sloane. 1977.f.2v) et du crâne de l'individu F942 retrouvé à Saint-Cosme.

Ces recherches sont menées par Valentin Miclon et Samuel Bédéccarrats, doctorants à l'Université de Tours.

Cette découverte a fait l'objet d'un article publié dans "Archéologia", n° 545, juil-aout 2016, p. 12

L'article du CHRU est en ligne dans les documents à télécharger (à droite).







Mentions légales