Direction de l'Archéologie

Direction de l'Archéologie Conseil général d'Indre et Loire
>> RETOUR   
ACTUALITE
 
JEP_2016
JEP_2016
Diaporama de 5 photos
Infos pratiques 
  • Accueil du public :
    - A la forteresse de Loches les 17 et 18 septembre pour 3 visites le matin et 3 autres l'après-midi (9h-11h et 14h-16h) - Tél : 02 47 59 01 32

    - Au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny : samedi 17 sept. pour 3 conférences sur les statues gallo-romaines - Tel : 02 47 94 90 20
17 ET 18 SEPTEMBRE 2016
  • Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016
Les archéologues reçoivent le public à Loches et au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny
Placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté », cette édition 2016 offre l'opportunité d'appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s'est construite et dans lesquels elle s'exerce quotidiennement.
Le département d'Indre-et-Loire s'associe à ces journées en offrant au public l'occasion de découvrir ou de revisiter ses monuments et de participer aux animations.
Sous la direction de Pierre Papin, la 4eme campagne de fouille sur la forteresse de Loches qui a débuté il y a 4 semaines, dans le parc des Logis royaux va s'achever avec les Journées du Patrimoine. Ce sera l'occasion pour le public de découvrir une partie des vestiges d'un bâtiment qui s'avère être beaucoup plus grand que ce que les premiers sondages de 2013 laissaient penser. En effet, la très grande salle seigneuriale du Palais des Comtes d'Anjou (XIe) aurait une surface d'environ 500m2 ; cette découverte est exceptionnelle du fait de sa taille et de la richesse de ses décors ; on y a en effet retrouvé des fragments d'enduits peints et de vitraux. Au fur et à mesure des chantiers de fouille, la documentation scientifique du site avant la construction des Logis royaux s'enrichie et viendra alimenter la future muséographie du château.
Le public pourra visiter les fouilles archéologiques samedi 17 et dimanche 18 septembre à raison de 3 visites le matin et de 3 visites l'après-midi (9h,10h,11h et 14,15,16h).

Par ailleurs, le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny accueillera pour ces journées le public sous le signe des Gaulois !
Une salle d'exposition permanente présentera les statues gauloises et antiques découvertes en Touraine. Y seront entre autres exposées les statues découvertes sur les sites de Cinq-Mars la Pile et d'Amboise. Jean-Marie Laruaz, archéologue au SADIL, spécialiste de la période gauloise fera 3 communications le samedi 17 septembre. Pour accompagner cette exposition, la troupe d'archéologie vivante « Les Gaulois d'Esse » installera son camp au musée, le temps de partager avec le public les techniques et connaissances de nos ancêtres.


Mentions légales