Direction de l'Archéologie

Direction de l'Archéologie Conseil général d'Indre et Loire
ACTUALITES
 
16 AOûT AU 18 SEPTEMBRE
Fouilles estivales au château de Loches
  • Depuis trois ans, le Sadil réalise un programme de recherches archéologiques au château de Loches. Après avoir redécouvert le bâtiment de la chapelle Saint-Louis accolée aux logis royaux, la campagne 2016-2017 explorera les vestiges d'un bâtiment plus ancien (XIe-XIIe), du palais des comtes d'Anjou.


Archéologie funéraire et imagerie médicale au Prieuré Saint-Cosme
  • L'étude anthropologique des 435 sépultures (XIIe-XVIIIe) découvertes lors des fouilles du Prieuré Saint-Cosme à La Riche (37) en 2009-2010 a révélé pour six d'entre elles des traces caractéristiques de trépanation. Cette découverte revêt un intérêt scientifique majeur car elle représente la plus grande concentration de trépanations du Moyen-Âge en France.


Une statuette exceptionnelle exposée au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny
  • A l'occasion d'une fouille archéologique préventive réalisée à l'automne dernier sur le plateau des Châtelliers à Amboise, une exceptionnelle statue gauloise a été mise au jour. Cette statuette haute de 38 cm représentant un personnage assis en tailleur reposait au fond d'un puits. D'une grande fragilité, elle est passée entre les mains expertes d'une restauratrice, puis a fait l'objet d'une captation numérique avant d'être exposée au musée.


17 ET 18 SEPTEMBRE 2016
Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016
  • Les archéologues reçoivent le public à Loches et au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny Placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté », cette édition 2016 offre l'opportunité d'appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s'est construite et dans lesquels elle s'exerce quotidiennement.


Fouilles de la rue du Petit Bonheur sur l'oppidum des Châtelliers à Amboise
  • L'oppidum des Châtelliers à Amboise (Indre-et-Loire) est la plus grande agglomération gauloise du territoire des Turons. Plusieurs dizaines de fouilles archéologiques ont été réalisées sur place depuis les années 1950. Le chantier réalisé à l'automne 2015 est le plus grand jamais réalisé sur l'oppidum, ouvrant une surface de 2000 m². Près de 200 indices ont été identifiés à cette occasion, dont une douzaine de puits. Cette opération a été menée conjointement par le service de l'archéologie du Département de l'Indre-et-Loire (Sadil) et l'Inrap.


Premiers bilans de la seconde campagne de fouilles à la Cité Royale
  • La seconde campagne de fouilles archéologiques à la Cité Royale de Loches vient de s'achever. En 2013, une des découvertes majeures concernait la Chapelle Saint-Louis datée du XIVe siècle, située au pied des Logis Royaux. La poursuite des fouilles sur cet édifice en 2014 n'avaient permis d'en dégager que la partie ouest, avec son portail principal. Grace à la nouvelle campagne de 2015, à l'est de l'emprise explorée l'an passé, le plan de l'édifice est désormais complet. De nouvelles données inédites surviennent, avec notamment la mise au jour d'une tourelle à l'angle nord-ouest de l'édifice, dominant anciennement la ville.


DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2015
Conférences
  • Les Amis du Pays Lochois, en partenariat avec la ville de Loches organisent un après-midi consacré aux nouvelles connaissances de la Cité royale de Loches.


Deuxième campagne de fouille à la Cité royale de Loches du 7 Septembre au 2 Octobre 2015
  • La décision d'entreprendre des fouilles archéologiques au château de Loches est née en 2012, le Conseil départemental souhaitant renouveler la muséographie de ce monument. Le SADIL a été sollicité afin d'intégrer une dimension archéologique à la future mise en valeur. Les premiers sondages faits en 2013 se sont révélés extrêmement positifs débouchant sur une première campagne de fouilles à l'automne 2014 qui se poursuivra avec une seconde campagne dès le mois de septembre prochain.


Campagne de fouille à la Chapelle Saint-Louis cet été à Loches
  • À partir du 25 Août va débuter à la Cité royale de Loches la seconde campagne de fouilles archéologiques qui seront exclusivement consacrées au secteur de la Chapelle Saint-Louis. Les vestiges de cette chapelle, disparue au 19e siècle et dédiée à Saint-Louis, ont été mis au jour à l'été 2013, lors des premiers sondages archéologiques. Pendant cinq semaines, les investigations vont se poursuivre et donneront lieu à des rencontres avec le public lors des Journées du Patrimoine.


Fouilles de la Chapelle Saint-Louis à la cité royale de Loches
  • Depuis le 25 août, les archéologues du Conseil général ont investi la Cité royale de Loches pour une seconde campagne de fouille. Celle-ci se tiendra jusqu'au 26 septembre. La campagne de cette année se situe à l'emplacement de l'ancienne chapelle Saint-Louis, dont les vestiges ont été partiellement découverts en 2013.


Les gallo-romains entre Loire et Vienne
  • Du 14 avril 2012 au 30 novembre 2013, l'Ecomusée du Véron accueille une exposition consacrée aux découvertes archéologiques faites ces dernières 40 années sur ce territoire


Diagnostic archéologique à la chapelle Saint-Libert
  • Située sur les quais de la Loire à Tours, la chapelle Saint-Libert est un édifice religieux construit au 12e siècle. Désormais propriété de la Société Archéologique de Touraine, elle a fait l'objet d'un diagnostic archéologique du 28 novembre au 16 décembre 2011.


10 - 11 MAI 2012
Colloque
  • Les cinquièmes Rencontres Nationales de l'Association Nationale pour l'Archéologie de Collectivité Territoriale, organisées conjointement par l'ANACT et le SADIL se tiendront à Tours et au château de Chinon les 10 et 11 mai 2012


La motte castrale de Betz-le-Château livre un peu de son histoire
  • La construction d'un parking à Betz-le-Château en 1961 a entamé une partie des vestiges de la motte castrale conservée derrière l'église. Les travaux ont été d'ampleur et ont créé des coupes, pouvant atteindre 6 m de haut, qui sont restées sans protection. Cinquante ans après, les risques d'éboulement menacent et la mairie a entrepris la construction d'un mur de protection. Un diagnostic a donc été décidé à cette occasion, réalisé par le SADIL.


Diagnostic archéologique du pont Aliénor-d'Aquitaine à Chinon
  • Les travaux réalisés sur le pont de Chinon depuis cet été ont fait l'objet d'un suivi archéologique. Les vestiges d'un ancien pont viennent compléter les connaissances que l'on avait sur son histoire mouvementée.


Les fouilles de l'ancienne église médiévale de Joué-les-Tours
  • Le tracé de la ligne de tramway sur la commune de Joué-les-Tours traverse le bourg médiéval précisément au dessus de l'ancienne église paroissiale. Si les aménagements urbains du XIXe siècle ont nécessité sa démolition en 1868, les grands travaux d'aménagement des transports de l'agglomération tourangelle du XXIe siècle allaient nous en rappeler l'existence.


De la voie romaine à la LGV ...
  • Une chaussée empierrée, conservée sur une largeur maximale de 6,60 m et identifiée comme tronçon de la voie romaine Tours-Poitiers a été mise au jour lors d'un diagnostic archéologique réalisé à Nouâtre en début d'année 2011.


Découverte d'une tombe à incinération à La Riche au lieu-dit «La Cour des Artisans»
  • La réalisation, en 2010, d'un diagnostic archéologique au lieu-dit « La Cour des Artisans » à La Riche a permis de découvrir une fosse contenant les restes d'une incinération du début de l'époque romaine. Le diagnostic, portant sur une parcelle située à 200 mètres au sud du prieuré de Saint-Cosme, était motivé par un projet d'aménagement de ZAC.


Des Gaulois sous le tramway à Tours Nord : premiers résultats des fouilles
  • Début mai, les archéologues qui avaient pris possession des terrains situés sur les futurs emplacements du Centre de maintenance et du parking-relais du tramway ont cédé la place aux entreprises de BTP qui en assureront la maitrise d'ouvrage.


Tramway de Tours, bilan des premiers sondages
  • La première étape des travaux d'archéologie préventive menés par le SADIL jusqu'en juillet 2010 livre ses résultats


L'histoire de la forteresse de Chinon réécrite par 7 années de fouilles
  • Les campagnes de fouilles menées depuis 2003 sur le site de la forteresse de Chinon renouvellent les connaissances des lieux, notamment l'organisation des espaces avec la découverte des vestiges du palais d'Henri II Plantagenêt près du nouveau bâtiment d'accueil des visiteurs.


Partenariat scientifique avec l'INRAP
  • Principaux acteurs de l'archéologie en Indre-et-Loire, le SADIL et l'INRAP formalisent leur collaboration


Au Prieuré de Saint-Cosme, les vestiges d‘une église de l'an mil
  • La campagne de fouilles archéologiques qui a débuté le 3 juin 2009 s'est achevée le 15 février 2010. Menée par une quinzaine d'archéologues du SADIL, les découvertes sont importantes et permettent de mieux comprendre l'évolution du site et la vie du monastère…


Tramway de Tours, les archéologues ouvrent les premières tranchées
  • Le 1er février 2010, le SADIL a ouvert le chantier de diagnostic archéologique sur l'emprise de la ligne 1 du tramway de Tours. Les sondages ont commencé à Joué-les-Tours sur l'emplacement du futur parking relais (terminus sud), puis se poursuivent sur Tours-Nord. Aujourd'hui, une vingtaine de sondages ont été réalisés en différents points du tracé…




Mentions légales