Direction de l'Archéologie

Direction de l'Archéologie Conseil général d'Indre et Loire
>> RETOUR   
ACTUALITE
 
Signature de la convention au Prieuré de Saint-Cosme
Signature de la convention au Prieuré de Saint-Cosme
  • Partenariat scientifique avec l'INRAP
Principaux acteurs de l'archéologie en Indre-et-Loire, le SADIL et l'INRAP formalisent leur collaboration
Le 7 juillet 2010, M. Patrick Bourdy, Vice-Président chargé de la culture des grands évènements et de la communication et M. Arnaud Roffignon, Directeur-Général de l'INRAP ont signé une convention de partenariat scientifique, en présence de Jean-Paul Jacob, président de l'INRAP, de membres de la DRAC du Centre et de l'Université François Rabelais de Tours. C'est la cinquième convention de ce type que l'INRAP signe avec une collectivité territoriale.

Ce texte vise à harmoniser et formaliser les collaborations entre les deux institutions publiques, acteurs principaux de l'archéologie en Touraine. Il crée une obligation de concertation, qui a deux objectifs :
- un objectif scientifique, en répartissant les équipes en fonction des compétences des uns et des autres
- un objectif opérationnel, en ajustant au mieux les plannings des deux structures, afin que les délais d'intervention soient le plus court possible.

Ainsi, en fonction de leurs programmes scientifiques et de leur plan de charge, les archéologues du service public d'Indre-et-Loire pourront intervenir le plus efficacement.

La convention établit aussi des modalités de collaboration pour la valorisation des découvertes, de façon à toucher le public le plus large.


Mentions légales