Direction de l'Archéologie

Direction de l'Archéologie Conseil général d'Indre et Loire
>> RETOUR   
ACTUALITE
 
Vue générale des fouilles du palais d'Henri II en 2004. Au fond, la Tour de l'Horloge et le rempart est du Château du Milieu avant sa restauration en 2007
Vue générale des fouilles du palais d'Henri II en 2004. Au fond, la Tour de l'Horloge et le rempart est du Château du Milieu avant sa restauration en 2007
SADIL©
Diaporama de 5 photos
  • L'histoire de la forteresse de Chinon réécrite par 7 années de fouilles
Les campagnes de fouilles menées depuis 2003 sur le site de la forteresse de Chinon renouvellent les connaissances des lieux, notamment l'organisation des espaces avec la découverte des vestiges du palais d'Henri II Plantagenêt près du nouveau bâtiment d'accueil des visiteurs.
La forteresse de Chinon a fait peau neuve et présente depuis juillet 2010 des bâtiments restaurés et une nouvelle muséographie qui raconte l'histoire bimillénaire du site. Cette muséographie a été nourrie des recherches et des découvertes du service. Bruno Dufaÿ a dirigé des fouilles de 2004 à 2010, qui ont renouvelé complètement l'histoire des lieux. Nous savons maintenant que l'éperon rocheux qui domine la Vienne était occupé depuis l'époque gauloise, que c'était déjà une forteresse (castrum) à la fin de l'Antiquité. Les transformations successives ont été mises en évidence, et font l'objet d'une borne interactive qui présente quatre phases principales de l'évolution de la forteresse médiévale. Un choix d'objets significatifs est présenté sur une grande "table-vitrine" et des documents anciens montrent des états disparus du château, ou des reconstitutions aquarellées d'architectes du 19e siècle.

En outre, dans le nouveau bâtiment d'accueil, une exposition de photographies retrace les fouilles d'une partie de la forteresse (le fort Saint-Georges), où a été découvert un palais construit par Henri II Plantagenêt vers 1160.

Site de la forteresse : http://www.forteressechinon.fr/


Mentions légales