Direction de l'Archéologie

Direction de l'Archéologie Conseil général d'Indre et Loire



  • L'archéologie reconstitue l'histoire de l'humanité grâce aux traces que celle-ci a laissées.

    L'aménagement du territoire conduit à la destruction massive des traces d'occupation du territoire laissées par les hommes.
    Concilier l'aménagement du territoire et la préservation - ou du moins la connaissance - du patrimoine archéologique avant qu'il ne soit détruit, telle est la mission centrale du Service de l'Archéologie du département de l'Indre-et-Loire (SADIL).

Les missions du service Connaitre le territoire Préserver le patrimoine
Les missions du service L'archéologie pour connaître le territoire Préserver le patrimoine archéologique avant tout aménagement

Zoom sur>> Toute l'actualité

16 AOûT AU 18 SEPTEMBRE
Fouilles estivales au château de Loches
  • Depuis trois ans, le Sadil réalise un programme de recherches archéologiques au château de Loches. Après avoir redécouvert le bâtiment de la chapelle Saint-Louis accolée aux logis royaux, la campagne 2016-2017 explorera les vestiges d'un bâtiment plus ancien (XIe-XIIe), du palais des comtes d'Anjou.

archéologie
Archéologie funéraire et imagerie médicale au Prieuré Saint-Cosme
  • L'étude anthropologique des 435 sépultures (XIIe-XVIIIe) découvertes lors des fouilles du Prieuré Saint-Cosme à La Riche (37) en 2009-2010 a révélé pour six d'entre elles des traces caractéristiques de trépanation. Cette découverte revêt un intérêt scientifique majeur car elle représente la plus grande concentration de trépanations du Moyen-Âge en France.

archéologie
Fouilles de la rue du Petit Bonheur sur l'oppidum des Châtelliers à Amboise
  • L'oppidum des Châtelliers à Amboise (Indre-et-Loire) est la plus grande agglomération gauloise du territoire des Turons. Plusieurs dizaines de fouilles archéologiques ont été réalisées sur place depuis les années 1950. Le chantier réalisé à l'automne 2015 est le plus grand jamais réalisé sur l'oppidum, ouvrant une surface de 2000 m². Près de 200 indices ont été identifiés à cette occasion, dont une douzaine de puits. Cette opération a été menée conjointement par le service de l'archéologie du Département de l'Indre-et-Loire (Sadil) et l'Inrap.

archéologie
Deuxième campagne de fouille à la Cité royale de Loches du 7 Septembre au 2 Octobre 2015
  • La décision d'entreprendre des fouilles archéologiques au château de Loches est née en 2012, le Conseil départemental souhaitant renouveler la muséographie de ce monument. Le SADIL a été sollicité afin d'intégrer une dimension archéologique à la future mise en valeur. Les premiers sondages faits en 2013 se sont révélés extrêmement positifs débouchant sur une première campagne de fouilles à l'automne 2014 qui se poursuivra avec une seconde campagne dès le mois de septembre prochain.

archéologie
archéologie


Mentions légales