Direction de l'Archéologie

Direction de l'Archéologie Conseil général d'Indre et Loire



  • L'archéologie reconstitue l'histoire de l'humanité grâce aux traces que celle-ci a laissées.

    L'aménagement du territoire conduit à la destruction massive des traces d'occupation du territoire laissées par les hommes.
    Concilier l'aménagement du territoire et la préservation - ou du moins la connaissance - du patrimoine archéologique avant qu'il ne soit détruit, telle est la mission centrale du Service de l'Archéologie du département de l'Indre-et-Loire (SADIL).

Les missions du service Connaitre le territoire Préserver le patrimoine
Les missions du service L'archéologie pour connaître le territoire Préserver le patrimoine archéologique avant tout aménagement

Zoom sur>> Toute l'actualité

Fouilles de la rue du Petit Bonheur sur l'oppidum des Châtelliers à Amboise
  • L'oppidum des Châtelliers à Amboise (Indre-et-Loire) est la plus grande agglomération gauloise du territoire des Turons. Plusieurs dizaines de fouilles archéologiques ont été réalisées sur place depuis les années 1950. Le chantier réalisé à l'automne 2015 est le plus grand jamais réalisé sur l'oppidum, ouvrant une surface de 2000 m². Près de 200 indices ont été identifiés à cette occasion, dont une douzaine de puits. Cette opération a été menée conjointement par le service de l'archéologie du Département de l'Indre-et-Loire (Sadil) et l'Inrap.

archéologie
DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2015
Conférences
  • Les Amis du Pays Lochois, en partenariat avec la ville de Loches organisent un après-midi consacré aux nouvelles connaissances de la Cité royale de Loches.

archéologie
Premiers bilans de la seconde campagne de fouilles à la Cité Royale
  • La seconde campagne de fouilles archéologiques à la Cité Royale de Loches vient de s'achever. En 2013, une des découvertes majeures concernait la Chapelle Saint-Louis datée du XIVe siècle, située au pied des Logis Royaux. La poursuite des fouilles sur cet édifice en 2014 n'avaient permis d'en dégager que la partie ouest, avec son portail principal. Grace à la nouvelle campagne de 2015, à l'est de l'emprise explorée l'an passé, le plan de l'édifice est désormais complet. De nouvelles données inédites surviennent, avec notamment la mise au jour d'une tourelle à l'angle nord-ouest de l'édifice, dominant anciennement la ville.

archéologie
Deuxième campagne de fouille à la Cité royale de Loches du 7 Septembre au 2 Octobre 2015
  • La décision d'entreprendre des fouilles archéologiques au château de Loches est née en 2012, le Conseil départemental souhaitant renouveler la muséographie de ce monument. Le SADIL a été sollicité afin d'intégrer une dimension archéologique à la future mise en valeur. Les premiers sondages faits en 2013 se sont révélés extrêmement positifs débouchant sur une première campagne de fouilles à l'automne 2014 qui se poursuivra avec une seconde campagne dès le mois de septembre prochain.

archéologie
archéologie


Mentions légales