Direction de l'Archéologie

Direction de l'Archéologie Conseil général d'Indre et Loire



  • L'archéologie reconstitue l'histoire de l'humanité grâce aux traces que celle-ci a laissées.

    L'aménagement du territoire conduit à la destruction massive des traces d'occupation du territoire laissées par les hommes.
    Concilier l'aménagement du territoire et la préservation - ou du moins la connaissance - du patrimoine archéologique avant qu'il ne soit détruit, telle est la mission centrale du Service de l'Archéologie du département de l'Indre-et-Loire (SADIL).

Les missions du service Connaitre le territoire Préserver le patrimoine
Les missions du service L'archéologie pour connaître le territoire Préserver le patrimoine archéologique avant tout aménagement

Zoom sur>> Toute l'actualité

EXPOSITION DU SAMEDI 17 JUIN AU DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017
« Ambacia, la gauloise » : 100 objets racontent la ville antique d'Amboise
  • Autour de l'exposition seront proposées des ateliers, une conférence, des visites sur le terrain lors de la fouille programmées de la Butte de César et un concours de dessin pour les enfants

archéologie
EXPOSITION DU SAMEDI 17 JUIN AU DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017
« Ambacia, la gauloise » : 100 objets racontent la ville antique d'Amboise
  • L'oppidum d'Amboise est l'un des sites archéologiques majeurs de la région Centre-Val de Loire, et l'une des plus grandes agglomérations gauloises du nord-ouest de la Gaule. Les investigations menées depuis des décennies sur le plateau des Châtelliers permettent aujourd'hui d'établir qu'il s'agit probablement du chef-lieu du peuple des Turons, dont le territoire couvrait l'équivalent de la Touraine actuelle.

archéologie
Une statuette exceptionnelle exposée au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny
  • A l'occasion d'une fouille archéologique préventive réalisée à l'automne dernier sur le plateau des Châtelliers à Amboise, une exceptionnelle statue gauloise a été mise au jour. Cette statuette haute de 38 cm représentant un personnage assis en tailleur reposait au fond d'un puits. D'une grande fragilité, elle est passée entre les mains expertes d'une restauratrice, puis a fait l'objet d'une captation numérique avant d'être exposée au musée.

archéologie
Archéologie funéraire et imagerie médicale au Prieuré Saint-Cosme
  • L'étude anthropologique des 435 sépultures (XIIe-XVIIIe) découvertes lors des fouilles du Prieuré Saint-Cosme à La Riche (37) en 2009-2010 a révélé pour six d'entre elles des traces caractéristiques de trépanation. Cette découverte revêt un intérêt scientifique majeur car elle représente la plus grande concentration de trépanations du Moyen-Âge en France.

archéologie
Fouilles de la rue du Petit Bonheur sur l'oppidum des Châtelliers à Amboise
  • L'oppidum des Châtelliers à Amboise (Indre-et-Loire) est la plus grande agglomération gauloise du territoire des Turons. Plusieurs dizaines de fouilles archéologiques ont été réalisées sur place depuis les années 1950. Le chantier réalisé à l'automne 2015 est le plus grand jamais réalisé sur l'oppidum, ouvrant une surface de 2000 m². Près de 200 indices ont été identifiés à cette occasion, dont une douzaine de puits. Cette opération a été menée conjointement par le service de l'archéologie du Département de l'Indre-et-Loire (Sadil) et l'Inrap.

archéologie
archéologie


Mentions légales